Dès la création de l’agence, nous avons été amenés à nous intéresser aux différents champs d’application de l’Architecture et de l’Urbanisme à travers la réalisation de projets de paysagisme, d’espaces publics et d’études d’urbanisme.
En 2001-2002 , sous la direction de l’agence de Nord-Sud Paysage, ont été étudiés plusieurs scénarii d’aménagement d’un espace public extérieur à Lille (Place Pierre Degeyter). L’étude proposait une refonte du plan du quartier mieux axée sur les usages réels et sur les déplacements des habitants, ainsi qu’une relecture du tissu urbain prenant en compte les enjeux de fonctionnement du quartier (histoire, économie…). La place publique a ensuite été réalisée par la ville de Lille.
En partenariat avec plusieurs architectes et paysagistes, l’agence a également apporté sa candidature à de nombreux marchés publics dans le cadre des « Etudes Cadre de Vie » (étude FAN).
En 2004-2005, l’étude pour la ville de Bourbourg prenait le relais de celle engagée quelques années plus tôt par le paysagiste Michel Corajoud. Il s’agissait d’une étude pluridisciplinaire associant les regards croisés d’architectes, de paysagistes et d’urbanistes dans le but de proposer des schémas directeurs d’aménagement des territoires étudiés (à court, moyen et long terme). Les axes de recherches expérimentés se concentraient essentiellement sur la valorisation du patrimoine, la mise en œuvre et la programmation de projets allant dans le sens du développement durable et de l’aménagement d’espaces verts existant ou à créer (liaisons douces). Cette étude a constitué un préalable à l’élaboration du PLU de la commune.
Nous pouvons apporter aux municipalités et collectivités notre expérience en matière d’urbanisme en vue d’études ou d’aménagements d’espaces publics, dans le cadre notamment du paysagisme, du stationnement, des liaisons douces, de la mise en valeur du patrimoine ou de la prise en compte des normes relatives aux personnes à mobilité réduite.