Le logement collectif (neuf ou rénovation) obéit à un grand nombres de règles et normes qui s’apparentent à celles des Etablissements Recevant du Public (telles que les règles d’accessibilités aux personnes à mobilité réduite, la réglementation incendie, la réglementation thermique…).
Concevoir du logement locatif – en location comme en accession – revient à penser un projet pour les futurs occupants, quels qu’ils soient, à une date où ceux-ci sont en général encore inconnus.
En réalisant de nombreux projets de petites unités de logements collectifs, essentiellement dans le Nord-Pas-de-Calais, en milieu rural comme en centre-ville, nous avons continuellement été confrontés à l’accroissement des réglementations et des attentes évolutives des usagers.
- Transformation d’anciens corps de fermes en logements locatifs tous accessibles aux personnes à mobilité réduite en Flandres et dans le Valenciennois)
- Construction de petits immeubles de logements locatifs à Villeneuve d’Ascq (59)
- Transformation d’anciennes salles de classe en lofts à Villeneuve d’Ascq et aménagement de lofts dans une usine reconvertie à Avelin (59)
- Création de logements locatifs dans un ancien studio photo à Lille
- Rénovation et aménagement de logements locatifs dans divers bâtiments d’habitation (59)
- Etude pour la création de logements collectifs à Dunkerque (projet non réalisé)