Pratique couramment pensée par beaucoup comme étant la base de l’Architecture, le projet d’habitat individuel est un exercice de style plus libre que les autres domaines de l’architecture car étant soumis à moins de contraintes en règle générale. Ainsi, les projets de logements individuels (neufs et rénovation) reflètent finalement le plus souvent les goûts et souhaits des Maîtres d’Ouvrages (les commanditaires du projet). La question du budget est bien entendu primordiale dans la définition du projet, mais le choix du site ne l’est pas moins, de même que les règles d’urbanisme s’appliquant au secteur concerné.
Le recours à l’Architecte n’était pas toujours obligatoire dans les projets illustrés ci-contre. Néanmoins, celui-ci a permis un respect plus fidèle des intentions parfois implicite des maîtres d’ouvrage, une originalité permise par le travail « sur mesure » de l’Architecte et enfin une qualité avérée dans l’exécution et la réalisation du projet. Certains de ces projets, plus «ambitieux », ont été pensés et réalisés en partenariat avec un architecte d’intérieur (Agence AD).
Pour garantir une grande liberté dans le projet et que celui-ci soit vraiment concordant à vos attentes, il est important d’associer l’Architecte dès le choix du terrain (afin notamment d’évaluer les réelles possibilités de construction, qu’une simple mention « terrain constructible » ne suffit pas à déterminer).
En synthèse :
- Possibilité de constructions Haute Qualité Architecturale et BBC
- Prise en compte des réglementations thermiques
- Projets neuf et rénovation
- Etude possible (mission spécifique) de la décoration intérieure et de l’ameublement
- Le projet peut également se limiter à l’élaboration de la demande de permis de construire